Décès de Pascal Chaumeil, réalisateur de "L'Arnacoeur"

Le réalisateur de "L'Arnacoeur", Pascal Chaumeil, décédé le 27 août à 54 ans, a succombé à un cancer, a annoncé sa femme lundi à l'AFP. Il "avait fini la post-production de son dernier film +Un petit boulot+, avec Romain Duris et Michel Blanc", qui "sortira en janvier a priori", a ajouté Camille Chaumeil. "Le cinéma a été vraiment sa vie. Il rêvait d'être réalisateur depuis l'âge de 15 ans".

Pascal Chaumeil, le réalisateur de l\'Arnacoeur\", est mort à 54 ans
Pascal Chaumeil, le réalisateur de l'Arnacoeur", est mort à 54 ans (Kobal / The Picture Desk)
La nouvelle avait été dans un premier temps annoncée par le magazine Première, reprenant un tweet du journaliste Christophe Carrière. Né en 1961, le réalisateur a commencé sa carrière de réalisateur en 1988 comme assistant-réalisateur sur de nombreux films, comme "Bonjour l'angoisse", de Pierre Tchernia. Il travaille avec des metteurs en scène comme Luc Besson ("Léon", "Le cinquième élément" et "Jeanne d'Arc"), Régis Wargnier ou Olivier Assayas. Il a aussi travaillé pour la télévision sur des séries comme "Fais pas ci, fais pas ça".

En 2010, il réunit pour son premier long-métrage Roman Duris et Vanessa Paradis dans une comédie romantique qui séduit un très large public : "L'Arnacoeur" est une des comédies françaises les plus populaires de ces dernières années, avec plus de 4 millions d'entrées.

En 2012, il signe "Un plan parfait", avec Dany Boon et Diane Kruger. Son dernier film, "A long way down", tourné en anglais, est une adaptation d'un roman de Nick Hornby, et  n'est pas encore sorti en France. Pascal Chaumeil était en train de tourner son prochain long-métrage "Un petit boulot", avec Romain Duris.

Depuis l'annonce de son décès, de nombreux professionnels du cinéma ont réagi sur Twitter.