Décès de Fernando Birri, père du nouveau cinéma latino-américain
Né à Santa Fe, dans le sud de l'Argentine, le 13 mars 1925, le réalisateur était malade depuis plusieurs années et s'est éteint dans un hôpital de la capitale italienne.
"Hasta siempre, presidente" (Pour toujours, président), a annoncé sur sa page Facebook le Festival du cinéma latino-américain que le maestro, souvent qualifié de "père du nouveau cinéma latino-américain" et de "maître de cinéma et de vie", avait fondé en 1985 à Trieste, dans le nord-est de l'Italie.
Petit-fils d'un anarchiste du nord-est de l'Italie embarqué pour l'Argentine par les forces de l'ordre à la fin du XIXe siècle, Fernando Birri a fait le chemin inverse pour venir étudier au Centre expérimental du cinématographe de Rome de 1950 à 1953 avant de revenir à Santa Fe fonder un institut de cinéma.
En 1961, le film "Los inundados" lui a valu le prix de la première oeuvre à la Mostra de Venise. Sont venus ensuite "La Pampa gringa" (1963), "Org" (1978), "Mi hijo el Che" (1985), "Che, ¿muerte de una utopía?" (1997) "El siglo del viento" (1999) ou encore "El Fausto Criollo" (2011).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.