[DEAUVILLE] Il y a 40 ans, Hollywood débarquait en Normandie
Le 3 septembre 1975, l’emblématique maire de Deauville Michel d’Ornano lançait la première édition du festival du cinéma américain. Le début d’une grande aventure qui allait voir défiler dans la chic station balnéaire normande les plus grandes stars d’Hollywood. Retour sur cette première édition
En 40 ans Deauville s'est imposé, à l'instar de Cannes, Berlin ou Venise, comme l'un des rendez-vous majeurs du monde du cinéma. Et dès la première édition le festival fut plébiscité par le public. Car c'est avant tout pour lui qu'il a été créé par Lionel Chouchan et André Halimi, sous l'impulsion de Michel d'Ornano qui cherchait lui un événement d'envergure pour sa ville. Objectif faire découvrir au public français, sans ostracisme ni parti pris, les nombreuses productions américaines qui ne traversaient pas l'Atlantique.
Si pour le premier festival les stars du cinéma français sont nombreuses à se presser sur les planches de Deauville, les Américains eux attendront quelques éditions avant d'en faire un "spot" incontournable, le rendez-vous des plus grandes stars du 7e art.
Succédant à son mari à la tête de la ville en 1977, Anne d'Ornano aura cette jolie formule en ouvrant la 3e édition du festival : "Hollywood s’est trouvé un verger en Normandie".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.