Deauville 2011: Nicolas Godin de Air et la musique de films
Nino Rota et Federico Fellini, Francis Lai et Claude Lelouch, Ennio Morricone et Sergio Leone... Les liens entre le compositeur de la musique et le réalisateur d'un film sont parfois si forts que ces couples de cinéma paraissent indissociables.
Le groupe Air, lui, (composé de Nicolas Godin et Jean-Benoît Dunckel) a trouvé sa "moitié cinématographique" en la personne de Sofia Coppola.
En 1999, la jeune réalisatrice américaine contacte le groupe pour la musique de son 1er film, "Virgin suicides" et les 2 musiciens lui composent une BO qui recevra la Victoire de la musique de l'Album de musique originale de cinéma en 2001. Depuis, ils ont collaboré sur 2 autres de ses films: "Lost in translation" et "Marie-Antoinette".
Air a également composé d'autres musiques de films : "Malladapted" d'Hélène Klodawski (2008), "Quartier lointain" de Sam Garbarski (2010), "Corman's world" d'Alex Stapleton (2011), ainsi que la bande-son de la version restaurée du "Voyage dans la lune" de Georges Méliès (2011).
A voir aussi sur Culturebox :
- Les vidéos Cinéma Américain
- Louis-Sclavis-illustre-Melies-et-bowers-avec-un-groupe-cambodgien
- Sur-les-traces-de-Jules-et-Jim-cinquante-ans-apres
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.