De Tom Cruise à Christopher Nolan, la France attire les tournages étrangers
Une star holywoodienne en tournage en plein coeur de Paris : une image qui ravit les touristes et les professionnels de l'industrie du cinéma. Tom Cruise était donc en France en ce printemps 2017 pour les prises de vue de "Mission Impossible 6", le symbole de la bonne santé des tournages étrangers dans l'hexagone. Des tournages favorisés par le renforcement de 20 à 30% du crédit d'impôts alloués aux productions étrangères qui font le choix de la France. Et ça marche.
Reportage : M. Ligneau / D. Bonnet / V. Lucas / D. Chevalier / V. Christophe / France 3
Bande annonce de "Jackie" de Pablo Larrain
La Côte d'Azur et Dunkerque
Il n'y a pas que Paris qui attire les réalisateurs étrangers. La Côte d'Azur a bien sûr du succès. Maisons de rêves, vues imprenables, Cannes et toute la Riveira rivalisent d'atouts. Une image glamour qui attire également les specateurs. Mais la riche Histoire de la France est un autre atout. Dernier exemple en date, le tournage de "Dunkerque" de Christopher Nolan, qui sortira en juillet prochain. Le réalisateur de la trilogie des "Batman" ou encore d'"Inception" a choisi de raconter l'Opération Dynamo, l'évacuation de 300 000 soldats alliés encerclés par l'armée allemande en 1940 sur les plages de Dunkerque. Un tournage titanesque qui a profité économiquement à la région. Le réalisateur a embauché des centaines de figurants et techniciens français. Au total, 15 000 nuités d'hôtel ont été réservées dans le secteur par les producteurs du film, ravis de l'accueil qui leur a été réservé dans le Nord.
Je ne sais pas combien de films on a produit, mais je peux vous dire que l'on a jamais eu un accueil aussi bon de la part des habitants.
Emma Thomas
Productrice du film "Dunkerque"
Bande annonce de "Dunkerque" de Christopher Nolan
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.