Lyon : hommage émouvant à Daniel Auteuil à l'ouverture du Festival Lumière

Le coup d'envoi du Festival Lumière a été donné samedi 12 octobre à Lyon (Rhône). Un événement dédié au classique du 7e art. Daniel Auteuil était à l'honneur. Le prix Lumière sera remis à Francis Ford Coppola.

FRANCEINFO

Samedi 12 octobre, la halle Tony-Garnier à Lyon n'était qu'amour. Amour pour Daniel Auteuil, 90 films à son actif, deux César du meilleur acteur et quantité de grands succès en salles : Jean de Florette, Les sous-doués, Le Placard, Lucie Aubrac, Le huitième jour, Un Cœur en hiver... 5 000 personnes lui ont rendu hommage lors du Festival Lumière. "Ça me touche, ça me rend fier, heureux et ça me fragilise. Mais depuis tout ce temps que je fais du cinéma et que j'aime les gens, je sais qu'il m'aime aussi", confie l'acteur.

La belle époque en avant-première

D'anciens partenaires de jeu du comédien étaient présents : Patrick Timsit ou Emmanuelle Devos, le réalisateur Jean-Paul Rappeneau. C'est un film en avant-première qui a ouvert le Festival Lumière, pourtant dédié au patrimoine du cinéma. Dans La belle époque de Nicolas Bedos, Daniel Auteuil trouve l'un de ses plus beaux rôles. Il y joue un homme aigri et seul qui veut revivre sa rencontre avec sa femme. À la fin de la projection, le public est en larmes et Daniel Auteuil dans ses petits souliers. Pour ses dix ans, le Festival Lumière s'est ouvert avec classe.

Le JT
Les autres sujets du JT
Daniel Auteuil lors de la soiré d\'ouveture du 11e festival Lumière de Lyon
Daniel Auteuil lors de la soiré d'ouveture du 11e festival Lumière de Lyon (JEFF PACHOUD / AFP)