Cet article date de plus de huit ans.

"Dalton Trumbo" : le courage d'un scénariste face au pouvoir d'Hollywood

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
"Dalton Trumbo" : le courage d'un scénariste face au pouvoir d'Hollywood
"Dalton Trumbo" : le courage d'un scénariste face au pouvoir d'Hollywood "Dalton Trumbo" : le courage d'un scénariste face au pouvoir d'Hollywood (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le film met en lumière le courage de Dalton Trumbo, scénariste d'exception, face au Maccarthysme.

Le film "Dalton Trumbo" sort en salles ce mercredi 27 avril. Il revient sur les pages les plus sombres du cinéma américain. En 1947, alors que les trompettes du jazz soufflent encore le vent de la libération, à l'intérieur du pays, le sénateur ultra-conservateur McCarthy commence sa chasse aux sorcières. Il cible Hollywood. Sur une liste noire, dix artistes sont accusés de lien avec le parti communiste soviétique.

Une page obscure

Sur des images d'époque, Dalton Trumbo, scénariste très engagé et très en vogue, subit un interrogatoire et avec un humour ravageur, il tient tête à la commission des activités anti-américaines. Comme le permet la Constitution américaine, l'artiste décide de ne pas répondre. Cet affront lui vaudra 11 mois de prison et sera déchu de ses droits civiques. Exilé au Mexique, il continue d'écrire sous pseudonyme. Pied de nez au Maccarthysme, deux de ses oeuvres reçoivent l'Oscar. En 1960, il signe enfin de son vrai nom. "Spartacus" obtient cette fois quatre Oscars. C'est la fin d'une page obscure d'Hollywood.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.