Curro Savoye : il était une fois un siffleur, celui d'Ennio Morricone et de Sergio Leone

Le sifflement du célèbre thème du western "Et pour quelques dollars de plus" de Sergio Leone, c'est lui, Curro Savoye. Celui du "Bon, la Brute et le Truand", aussi, et ainsi de suite. Rencontre avec le siffleur attitré d'Ennio Morricone à Béziers, où il vit depuis des années.

Le musicien Kurt Savoy dit Curro Savoy, siffleur des musiques d\'Ennio Moricone 
Le musicien Kurt Savoy dit Curro Savoy, siffleur des musiques d'Ennio Moricone  (France 3 Occitanie)

Curro Savoy ne chante pas, il siffle. Cet Espagnol installé aujourdhui à Béziers a accompagné les westerns les plus fameux de Sergio Leone et joué les plus grandes partitions d'Ennio Morricone. Au lendemain de la mort du célèbre compositeur italien, le siffleur se souvient. 

Le bon, la brute, le truand... et le siffleur

C'est le film Et pour quelques dollars de plus qui signe la première collaboration de Curro l'Andalou avec Ennio Morricone. Ce sera le premier arrangement du thème du compositeur connu dans le monde entier. "C'était en 1965, il a regardé le film, il a dit, ça va cartonner vu comme tu siffles. On a enregistré... Puis, il a sorti, Le Bon, la Brute et le Truand en 1966", rapporte le musicien. 

youtube

Siffleur de l'ombre

Si les morceaux interprétés par Curro Savoy ont fait le tour du monde, le siffleur de Béziers n'a jamais rencontré Ennio Morricone. Une carrière dans l'ombre du maître, la plupart des génériques n'indiquent pas l'interprétation de Curro. Une absence qui n'altère pas l'admiration que ses amis lui portent. "Il siffle entre les dents et la langue. Et il a une ou deux octaves de plus que nous. Je trouve cela extraordinaire." commente un ami à propos de sa technique.

Musicien touche-à-tout, Curro a aussi prêté son talent pour doubler l'oiseau Vanessa Paradis dans une célèbre publicité Chanel.

A 74 ans, Curro nourrit aussi la passion du rock. En 2021, la ville de Madrid a décidé de rendre hommage à 60 ans de carrière du plus grand siffleur du monde.