Culture : le scénariste et auteur Jean-Claude Carrière est décédé

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Disparition : le scénariste et auteur de renom Jean-Claude Carrière tire sa révérence
FRANCE 2
Article rédigé par
C.Azzopardi, R.Laurentin - France 3
France Télévisions

On lui doit des scénarios et des dialogues mémorables, mais aussi des livres et des pièces de théâtre : le scénariste et auteur Jean-Claude Carrière est décédé lundi 8 février, à l'âge de 89 ans.

Lundi 8 février, l'auteur Jean-Claude Carrière est décédé. Que cela soit Belle de jour avec Catherine Deneuve ou Borsalino avec Alain Delon : ces deux films ont pour point commun ce scénariste. Compteur hors pair, cet historien de formation avait très vite décidé qu’il raconterait des histoires au cinéma. Pendant plus de 60 ans, il a écrit dans l’ombre pour les plus grands. "Il faut avoir cette humilité quand on est scénariste de savoir que son œuvre finira dans les poubelles des studios à la fin du tournage", confiait-il à une caméra.

Oscar d’honneur en 2015

Mais ses films, eux, resteront au Panthéon du cinéma, comme le Retour de Martin Guerre, pour lequel il obtient le César du meilleur scénario en 1983. En tout, le cinéma lui doit une soixantaine de films majeurs. Une carrière couronnée d’un Oscar d'honneur en 2015. Mais Jean-Claude Carrière était aussi un génie touche-à-tout, qui avait écrit plus de 80 ouvrages.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cinéma

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.