Culture : "L'Encyclopédie Delon" revient sur la carrière de ce mythique acteur

Patrice Leconte et Alain Delon sont les invités du 20 heures de ce dimanche 11 décembre pour présenter une encyclopédie sur le parcours et la carrière du mythe qu'est Alain Delon.

France 2

L'Encyclopédie Delon revient sur la carrière de ce mythique acteur. Patrice Leconte y raconte son Alain Delon. Ils sont tous les deux les invités du 20 heures de ce dimanche 11 décembre. Sa belle gueule a changé son destin et son talent en a fait une star. Alain Delon aurait pu être boucher comme son beau-père, il a même son diplôme d'apprenti, ou manutentionnaire à Montmartre ou aux Halles, c'était son job un temps dans les années 50. Mais sa beauté presque insolente interpelle le monde du cinéma.

"La scène me manque plus que le cinéma"

Yves Allégret l'engage dans le film Quand la femme s'en mêle. Le début à l'écran d'un séducteur. D'autres réalisateurs vont bientôt succomber à son charme. Avec Visconti, il sera Le guépard et un Rocco au sommet de son art. Avec René Cléméent, il fait notamment Plein Soleil. De charmeur, Alain Delon sait se transformer en voyou, en mafieux, en boxeur ou en justicier. Sa carrière s'étrenne comme la grande historie du cinéma et Delon l'icône sait aussi devenir Pygmalion. 60 ans de carrière, 77 films et un caractère légendaire. "Si le cinéma l'a oublié, moi je l'ai pas oublié du tout", assure Patrice Leconte. "La scène me manque plus que le cinéma", explique Alain Delon. "Sans le cinéma, je pense que je serai mort assez jeune par la vie que j'aurais menée", conclut l'acteur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Elle rencontre par la suite Alain Delon et renonce par amour son pays, l\'Allemagne en s\'installant à Paris. Ils formeront l\'un des plus beau couple à la vie comme au cinéma.
Elle rencontre par la suite Alain Delon et renonce par amour son pays, l'Allemagne en s'installant à Paris. Ils formeront l'un des plus beau couple à la vie comme au cinéma. (ELODIE DROUARD / FTVi)