Cet article date de plus de six ans.

"Crazy Rich Asians" : quand Hollywood cherche à séduire la communauté asiatique

Le film, dont le casting compte une majorité d'Asiatiques, sort mercredi 15 août dans les salles américaines.

Article rédigé par Loïc Pialat - édité par Julien Pasqualini
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Les acteurs de Crazy Rich Asians à Hollywood le 7 août 2018. (ALBERTO E. RODRIGUEZ / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

C'est une comédie romantique qui crée l'événement aux États-Unis : Crazy Rich Asians sort mercredi 15 août dans les salles américaines. C'est la première fois depuis 25 ans qu'un film hollywoodien compte dans son casting une majorité d'Asiatiques. 

Le film est projeté au cinéma mais il aurait pu tout aussi bien finir sur Netflix. Le site de streaming a proposé une fortune à ses créateurs. Ils ont refusé. "On parle de millions de dollars chacun", raconte Rebecca Sun, journaliste au Hollywood Reporter. "L'opportunité était tellement unique de montrer sur grand écran des Américains asiatiques dans des premiers rôles qu’ils ont sacrifié un gros chèque. Ils voulaient s’assurer que le film soit le plus exposé possible, qu’il puisse avoir une importance culturelle", poursuit-elle.

Pression énorme sur le film

L'histoire de Crazy Rich Asians, c'est celle de Rachel, une jeune new-yorkaise, qui découvre que son petit ami est en fait l'héritier d'une famille richissime de Singapour. Cette famille va dans un premier temps la rejeter. Le scénario est assez universel pour attirer un large public. Il le faudra. Après un quart de siècle sans Asiatique en tête d'affiche, la pression est énorme. "C’est peut-être injuste mais le succès ou l’échec du film sera intégralement attribué à ce qui le rend unique : son casting. Et donc son succès ou son échec conditionnera en partie l’avenir d’autres projets du même type."

Un succès pourrait asseoir le statut de Constance Wu. L'héroïne de Crazy Rich Asians est aussi la star de Fresh Off the Boat, la seule série américaine centrée sur une famille asiatique.

Le reportage de Loïc Pialat

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.