Covid-19 : le festival de comédie de l'Alpe d'Huez annule son édition de 2021

Le festival du film de comédie, qui prévoyait son édition pour mars, a finalement renoncé. Mais il maintient la publication de sa sélection officielle pour accompagner la sortie des films en salles. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Vu sur l'Alpe d'Huez (2016) (SEBASTIEN NOGIER / EPA)

Le festival du film de comédie de l'Alpe d'Huez a annoncé ce 5 février renoncer à organiser son édition 2021, qu'il prévoyait de tenir en mars, en raison de la crise sanitaire. "Au-delà de la question cruciale et toujours en suspens de l’ouverture des salles de cinéma, la station de l’Alpe d’Huez et ses forces vives tellement touchées par ce contexte, ne pourront pas, et à regret, accueillir le Festival cette année", ont déclaré les organisateurs dans un communiqué

Le festival devait initialement avoir lieu en janvier et avait déjà été repoussé à fin mars. Il jette l'éponge à la fois à cause de l'absence de visibilité sur l'ouverture des salles, et du fait de la situation dans laquelle se trouvent les stations de ski. Contrairement, par exemple, au festival du film fantastique de Gérardmer fin janvier, il ne se repliera pas sur une édition en ligne, qui le priverait de "rencontres, de partages et d'échanges".

Une séléction officielle

"Ces instants et sensations incomparables ne peuvent exister autour d'une édition numérique, à distance et solitaire", écrivent les organisateurs. Le festival communiquera malgré tout prochainement la liste des films de sa "sélection officielle", un label qui les accompagnera pour leur sortie en salles. Le festival de l'Alpe d'Huez est une véritable référence pour le film de comédie hexagonal, un genre qui reste l'une des reines du box-office français. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.