Cet article date de plus de neuf ans.
Coupes sombres pour écrans noirs dans le Var
A cause de la diminution des subventions publiques mais aussi de la baisse de fréquentation, les cinémas varois du Luc, de Barjols et de Cotignac ont fermé leurs portes fin janvier. Pour maintenir un lien social, des maires ont décidé de se battre. Comme à Brignoles.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Reportage : Alexandre Dequidt, Denise Delahaye et Bruno Prou
Prenez Cotignac, gros bourg de 2.500 habitants du cœur de la Provence. Depuis 30 ans, le cinéma était un lieu de sortie hebdomadaire et de rencontres. La salle avait été refaite, avec matériel numérique et écran 3D. Début février, il a fermé ses portes. La faute à la baisse des subventions du conseil général d’une part, du conseil régional de l’autre. La faute aussi à une fréquentation en baisse.
Il est curieux de noter que depuis les dernières élections, ce sont en général les budgets consacrés à la culture qui sont en priorité revus à la baisse. C’est le cas à Grenoble (EELV), à Caen (UMP) ou dans des communes gérées par le FN comme Cogolin.
Pour tenter d’enrayer cette tendance et surtout tenter de préserver un fragile lien social, des mairies se battent. Comme par exemple à Brignoles dont le cinéma a lui aussi fermé, en septembre dernier.
Là, le maire a pris le dossier à bras le corps : il a décidé de faire prendre en charge les salles par la commune et de les gérer par l’intermédiaire d’une régie municipale. Tant pis si cet investissement se fait à perte pour l’instant (à hauteur de 170.000€). Mais qu’importe si la préservation d’une vie de village notamment pour les plus jeunes est en jeu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.