Cet article date de plus de sept ans.

"Corniche Kennedy" : un "Jules et Jim" au bord de l'eau, le polar en plus

Sorti mercredi dans les salles, "Corniche Kennedy" relève un double pari : être fidèle à la puissance littéraire du texte, quitte à prendre des libertés avec l'histoire, et trouver des interprètes crédibles. Sur ce dernier point, c'est une réussite. 

Article rédigé par Thierry Fiorile, franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
De gauche à droite, les acteurs Kamel Kadri, Lola Creton et Alain Demaria dans "Corniche Kennedy", sorti le 18 janvier 2017 dans les salles (JOUR2FÊTE)

C'est la deuxième fois en quelques mois qu'un roman de Maylis de Kerangal est porté à l'écran. Après Réparer les vivants adapté par Katell Quillévéré, Dominique Cabrera réalise Corniche Kennedy qui sort en salles mercredi 18 janvier. L'histoire se déroule à Marseille. Pour jouer leur propore rôle, la cinéaste a fait appel à des comédiens amateurs.

Corniche Kennedy, c'est un Jules et Jim au bord de l'eau. La rencontre a priori improbable entre une jeune bourgeoise qui révise son bac dans la villa parentale au-dessus de la corniche et des minots des quartiers populaires, bien Marseillais, qui prennent de gros risques en plongeant du haut de cette route côtière avec vue sublime sur la mer Méditerranée.

CORNICHE KENNEDY Film-annonce from jour2fete on Vimeo.

Casting réussi

Dominique Cabrera, la réalisatrice, a décidé de caster son trio d'acteur. La dualité du film se retrouve dans ce choix. Pour la jeune fille, c'est Lola Creton, une jeune comédienne, qui a été choisie. Quant aux deux garçons, ils sont de vrais plongeur marseillais, pas des acteurs. La bourgeoise et les bad boys. "J'ai vraiment représenté une espèce de paradis terrestre. Et il y a aussi l'ombre du crime organisé", explique la réalisatrice. 

J'ai essayé de marier des contraires

Dominique Cabrera, réalisatrice

à franceinfo

Ces jeunes plongeurs marseillais sont 100% nature. Ils plongent pour de vrai, les images sont sublimes. Comme le dit Dominique Cabrera, personne n'aurait pu mieux jouer ces gamins qui prennent des risques en sautant de la Corniche et en fricotant avec le milieu. Le roman est aussi un polar. "On dirait que Dominique Cabrera a fait un parallèle entre le risque qu'on prend à sauter et ce risque social qu'il y a dans la vie de tous les jours", raconte Kamel Kadri, l'un des acteurs.

Une histoire d'amour et un polar 

Les deux garçons, amoureux de Suzanne, sont Mehdi et Marco. Kamel Kadri, qui vient du quartier du Panier, veut désormais devenir acteur professionnel. Il a déjà des contrats. Quant à Alain Demaria, du quartier de la Cayolle à Marseille, il a repris son boulot de déménageur. Les deux continuent évidemment de plonger.

Marseille, la mafia, les jeunes des quartiers... C'est l'autre facette du film. À cet endroit-là du scénario, plus que la justesse factuelle, on est plutôt dans le conte. Dominique Cabrera montre bien la fragilité de ces jeunes, des gamins tentés par l'argent facile du trafic.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.