Condamnation de Dominique Boutonnat : Judith Godrèche accuse le gouvernement d'avoir fait preuve de "déni" en le maintenant à son poste

Le président du Centre national du cinéma a été condamné vendredi pour agression sexuelle sur son filleul.
Article rédigé par franceinfo Culture
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'actrice et réalisatrice Judith Godrèche, le 27 juin 2024 lors d'un rassemblement contre l'extrême-droite et pour les libertés, place de la République à Paris. (ISA HARSIN/SIPA / SIPA)

Dominique Boutonnat, 54 ans, a été condamné vendredi 28 juin à trois ans de prison, dont un ferme, pour agression sexuelle sur son filleul lors d’un séjour en Grèce en août 2020, alors qu’il était âgé de 19 ans au moment des faits. Le président du Centre national du cinéma (CNC) a annoncé dans la foulée qu’il quittait ses fonctions à la tête de l’institution tout continuant à clamer son innocence et en disant son intention de faire appel. 

Judith Godrèche, qui avait demandé la mise en retrait de Dominique Boutonnat devant le Sénat dès le mois de février, a reproché sur Instagram au président de la République et au gouvernement de lui avoir apporté leur soutien "jusqu’au verdict". 

Le début de la "story" de Judith Godrèche du 28 juin au sujet de l'affaire Boutonnat. (INSTAGRAM JUDITH GODRECHE)

"Après la plainte de son filleul, Emmanuel Macron avait reconduit dans ses fonctions le président du CNC, malgré les courriers des syndicats, de collectifs, d’associations", a rappellé l’actrice engagée pour la protection de l’enfance et contre les violences sexuelles. Nommé en 2019 par le chef de l’Etat, Dominique Boutonnat a été reconduit dans ses fonctions pour un nouveau mandat de trois ans en juillet 2022,  plus d’un an après sa mise en examen en février 2021 dans cette affaire.

"Puis, en mai 2024, au festival de Cannes, Rachida Dati, qui dit pourtant se positionner du côté des victimes, a rendu hommage au président du CNC – devant un parterre de professionnels. Une fois de plus, le déni, l’entre-soi", déplore encore Judith Godrèche dans son message posté en "story" sur Instagram. La ministre avait en effet remercié Dominique Boutonnat pour "son travail excellent en faveur du CNC", comme le rapportait alors Télérama.

Un extrait de la "story" de Judith Godrèche sur Intagram le 28 juin 2024 au sujet de l'affaire Boutonnat. (INSTAGRAM JUDITH GODRECHE)

L'actrice et réalisatrice reproche aussi au président de la République "d'avoir fait le jeu du RN" en le maintenant à son poste. "Avoir ainsi soutenu Boutonnat jusqu’au verdict fait que ce pourrait être le prochain ministre de la Culture qui choisirait son successeur à la tête du CNC", a-t-elle souligné.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.