Concours Nikon : le footballeur Mevlüt Erding dans un film de Yasin Celik son ami sourd
A 23 ans, Yasin Celik concrétise ses rêves : réaliser un film avec son joueur de foot préféré Mevlüt Erding. "Je suis un rêve" est un court métrage de 140 secondes entièrement tourné avec un smartphone, qui explique de manière légère les difficultés pour surmonter le handicap.
Le film est projeté dans le cadre de la 7e édition du concours Nikon "Je suis une rencontre" qui rendra son palmarès vendredi 24 février.
Reportage : S. Bourgeot / F. Buridant / M. Blanc
Histoire d'une amitié et de solidarité
Yasin Celik et Mevlüt Erding se sont connus à Montbéliard en 2007. A l'époque, le footballeur évolue au FC Sochaux. Quelques années plus tard il devient attaquant au FC Metz et Yasin suit tous ses buts. Passionné de cinéma, le jeune homme qui ne peut s'exprimer par la parole trouve le moyen de dire les choses qui lui tiennent à coeur. Il contacte alors le sportif pour jouer dans un court métrage. Ce dernier lui répond immédiatement par la positive.Un rêve qui devient réalité, porté par deux valeurs essentielles : l'amitié et la solidarité. "Je ne suis pas un très bon acteur mais j'ai fait l'effort pour lui. Si chacun fait un effort, on s'entend très bien et au final il y a une belle amitié", raconte Mevlüt Erding qui a appris la langue des signes aux côtés de Yasin.
Je suis un rêve : le pitch
Le petit film de Yasin montre une personne sourde qui rêve de rencontrer son idole, un joueur professionnel de football. Mais, il n'arrive pas à le rencontrer parce dans sa vie, il communique très peu ou quasiment pas avec les personnes entendantes. Il se sent très isolé. Un soir, par miracle, il rencontre ce joueur, sensible au monde des sourds.Il est encore temps de voter pour "Je suis un rêve" le film de Yasin. Le concours est ouvert jusqu'au 15 février 2017
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.