Cet article date de plus de trois ans.

"CODA", le remake américain de "La famille Bélier", remporte le premier prix à Sundance

"CODA" est l'acronyme qualifiant les enfants d'adultes sourds aux Etats-Unis. Le film suit une lycéenne déchirée entre sa passion pour la musique et le fait de rester à la maison pour aider ses parents et son frère sourds.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Emilia Jones dans "CODA" de Sian Heder, premier prix du festival de Sundance, aux Etats-Unis, le 2 février 2021. (APPLE)

"CODA", un drame indépendant adapté de la comédie française La famille Bélier, a remporté le premier prix du festival du film de Sundance mardi. Le titre du film provient de l'acronyme qualifiant les enfants d'adultes sourds. Il raconte l'histoire d'une lycéenne (Emilia Jones) déchirée entre sa passion pour la musique et le fait de rester à la maison pour aider ses parents et son frère sourds.

Déferlante d'enthousiasme

L'histoire transplante la comédie franco-belge d'Eric Lartigau avec Louane Emera, Karin Viard et François Damiens, sorti en 2014, dans la ville de pêcheurs américaine de Gloucester, dans le Massachusetts, dont la réalisatrice Sian Heder est native. Le film, qui a suscité une déferlante d'enthousiasme en ligne, a été racheté par Apple au terme d'enchères acharnées entre distributeurs, qui auraient battu le record de Sundance - 25 millions de dollars.

"Je suis tellement heureuse, je suis tellement émue. Je veux essayer de signer et de parler en même temps, mais c'est difficile", a réagi Sian Heder en acceptant le prix à distance. La réalisatrice, déjà connue pour la série Orange is the New Black, et l'actrice Emilia Jones ont toutes deux appris la langue des signes pour le film, qui consacre dans des rôles principaux plusieurs acteurs sourds connus, dont l'actrice oscarisée Marlee Matlin (Children of a Lesser God). Le film a également remporté le premier prix du public, ainsi que des prix pour la mise en scène et les acteurs.

"Summer of Soul" de Questlove, prix du documentaire 

Le premier film du musicien Questlove, Summer of Soul (...Or, When The Revolution Could Not Be Televised), sur le festival "Black Woodstock" qui a eu lieu à Harlem en 1969, a remporté les prix du jury et du public pour le meilleur documentaire. Le film utilise des images inédites de l'évènement, qui a réuni des pointures telles que Stevie Wonder, Nina Simone et Mahalia Jackson devant pas moins de 300.000 spectateurs, avant de sombrer dans l'oubli.

Le film Hive, sur une femme se battant pour sa survie dans un Kosovo patriarcal déchiré par la guerre, a remporté le prix du meilleur film dramatique étranger, le prix du meilleur documentaire étranger revenant à Flee, un film d'animation sur un enfant afghan réfugié.

Co-fondé par Robert Redford, le festival se tient habituellement à Park City, dans les montagnes de l'Utah, mais les 72 longs métrages de l'édition 2021 ont été contraints de faire leur première en ligne en raison de la pandémie. L'un des derniers films à être présentés mardi était Amy Tan : Unintended Memoir, un documentaire sur l'auteur sino-américain du roman "Le Club de la Chance", réalisé par le fils de Robert Redford. Cinéaste et activiste, James Redford est mort en octobre à l'âge de 58 ans d'un cancer des canaux biliaires alors que le film était presque terminé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.