"Coco" arrive au cinéma : "On a essayé de faire vivre chaque scène avec de la musique", explique le réalisateur Lee Unkrich
C'est le film d'animation de fin d'année. "Coco" sort en salles mercredi en France. Signée Disney-Pixar, l'histoire raconte les aventures d'un petit garçon mexicain pendant la traditionnelle fête des morts.
Inspiré de la fête mexicaine du Jour des mort, Coco, le nouveau dessin animé de Disney-Pixar, sort au cinéma mercredi. Au Mexique, le Jour des morts est une fête joyeuse. On y invite les disparus parmi les vivants pour souder les familles. Les oublier serait les condamner à une mort définitive. Que Disney, qui s'adresse aux enfants, s'empare de cette tradition venue d'un pays que l'Amérique de Trump méprise, c'est doublement gonflé.
La star de Coco, Miguel, rêve de devenir musicien, mais dans sa famille, la musique est interdite. Dans la frénésie des préparatifs de la fête, Miguel se retrouve par miracle dans le monde des morts. Il va y percer le lourd secret familial. Univers onirique, enchanteur et drôle, squelettes virtuoses, perfection des images, Coco porte de belles valeurs, explique le réalisateur Lee Unkrich.
C’est vraiment quelque chose de beau, on a passé beaucoup de temps dans les familles pendant cette cérémonie, c’est très spécial cette manière de célébrer la joie et l’espérance.
Lee Unkrichfranceinfo
Avec cette histoire, le réalisateur entend diffuser un message fort. "C’est un devoir que nous avons tous de transmettre l’histoire familiale à la génération suivante, de réaliser que le danger, comme on le voit dans le film, c’est que ceux auxquels on ne pense plus disparaissent définitivement", détaille Lee Unkrich.
La culture mexicaine à l'honneur
Dans Coco, film très musical, il y a une sincère curiosité pour la culture mexicaine. Le personnage d'Ernesto de la Cruz est inspiré par les stars des années 50, ces chanteurs de charme qui menaient carrière sur scène et au cinéma. Images du passé en noir et blanc, ultra-réalisme des morceaux joués à la guitare, rien n'est laissé au hasard.
On a essayé de construire certains personnages à partir du style d’artistes de l’histoire du Mexique. La musique mexicaine est immense et très riche.
Lee Unkrichfranceinfo
"Je pense que la plupart des personnes dans le monde ne connaissent pas tous les styles de musique, mais ça va changer avec Coco, parce qu’on a voulu saisir tous ces genres. Même si ce n’est pas une vraie comédie musicale avec les personnages qui se racontent en chanson, on a essayé de faire vivre chaque scène, chaque moment du film, avec de la musique", poursuit le réalisateur. Signe que Disney et Pixar ont vu juste, Coco cartonne déjà au Mexique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.