Cet article date de plus de dix ans.

"The Artist", film français le plus nominé dans l'histoire des Oscars

Avec dix nominations, le film de Michel Hazanavicius arrive juste derrière celui de Scorsese, qui obtient onze nominations pour la cérémonie qui se tiendra le 26 février à Los Angeles.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le réalisateur de "The Artist", Michel Hazanavicius, le 5 décembre 2011 à Rome (Italie). (GABRIEL BOUYS / AFP)

Belle moisson de nominations pour le film français The Artist, mardi 24 janvier. Le long-métrage est nommé aux prochains Oscars dans cinq catégories artistiques : "meilleur acteur" (Jean Dujardin), "meilleur second rôle féminin" (Bérénice Bejo), "meilleur réalisateur" (Michel Hazanavicius), "meilleur scénario original" et "meilleur film". 

Le film muet en noir et blanc, déjà vainqueur des Golden Globes, a également reçu cinq nominations techniques (meilleure direction artistique, meilleure photo, meilleurs costumes, meilleur montage, meilleure musique), soit dix au total. Aucun film français n'a amassé autant de nominations dans l'histoire des Oscars.

Pour cette édition, seul Hugo Cabret, le film en 3D de Martin Scorsese, nominé dans onze catégories, fait mieux. 

Arrivent ensuite les films Le Stratège, avec Brad Pitt, et Cheval de guerre, du réalisateur Steven Spielberg, à la troisième place ex-aequo avec six nominations chacun.

Dans la catégorie "meilleur film", Hugo Cabret et The Artist sont en concurrence avec l'adaptation du best-seller The Help (La Couleur des sentiments), de Tate Taylor.

Leonardo DiCaprio n'est pas nommé pour "J. Edgar"

Jean Dujardin, nommé dans la catégorie "meilleur acteur", devra quant à lui rivaliser avec George Clooney dans The Descendants, d'Alexander Payne, et Brad Pitt dans Le Stratège. L'Académie américaine des Arts et Sciences du cinéma a placé, dans la catégorie meilleure actrice, Meryl Streep pour son rôle dans La Dame de fer, mais aussi Glenn Close pour Albert Nobbs, Viola Davis pour La Couleur des sentiments, Michelle Williams pour My Week with Marilyn et Rooney Mara pour Millenium : les hommes qui n'aimaient pas les femmes.

A noter la sous-représentation du film Les Aventures de Tintin : le secret de la licorne, de Steven Spielberg, nominé exclusivement dans la catégorie musique. L'autre surprise de ces nominations vient de Leonardo DiCaprio : il n'a pas été nommé pour son rôle dans J. Edgar, comme c'était pourtant attendu. 

La cérémonie des Oscars aura lieu le 26 février à Los Angeles (Etats-Unis). La liste complète des nominés se trouve sur leur site officiel.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cinéma

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.