Cinéma : une surprenante Isabelle Huppert dans "La Daronne"
Isabelle Huppert est méconnaissable dans "La Daronne", qui sort au cinéma mercredi 9 septembre. La star incarne une interprète de la brigade des stupéfiants reconvertie dans le trafic de drogue.
Au cinéma, cela s’appelle un contre-emploi. Imaginer la frêle et mystérieuse Isabelle Huppert en caïd de la drogue avait de quoi en laisser plus d’un bouche-bée. "Elle se retrouve face à des molosses, des armoires à glace avec des Porsche Cayenne. Isabelle est quand même menue et fine, mais son costume la métamorphosait et lui donnait une énergie qui faisait qu’en face on avait pas envie de moufter", raconte Jean-Paul Salomé, réalisateur du film.
Huppert manipulatrice
Interprète judiciaire à la brigade des stupéfiants, elle se morfond dans une vie terne, entre désagréments du métier et précarité. Alors, quand l’occasion d’arrondir ses fins de mois lui tend les bras, elle fonce. Elle fait main basse sur une cargaison de cannabis et devient dealeuse à grande échelle. "On ne sait jamais ce qu’elle pense, elle ment beaucoup, elle manipule son monde, elle est à la fois amorale mais avec une conscience des autres (…) c’est un personnage complexe", explique Isabelle Huppert à propos de son rôle. Entre thriller et comédie, La Daronne offre une belle occasion de réinvestir les salles de cinéma.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.