Cinéma : une salle de projection ambulante

Dans le Centre-Val de Loire, 60 000 spectateurs ont déjà été conquis par l'expérience du cinéma ambulant, un camion qui se déplace de ville en ville et se transforme en salle de projection.

FRANCE 2

Il sillonne la campagne sept jours sur sept. Le cinémobile, c'est la magie du cinéma à côté de chez soi, dans les villages. Baldemar Martins est régisseur projectionniste. Une fois par mois, les communes reçoivent sa visite. "On redécouvre chaque mois les villages, des publics parfois différents et je suis assez fier de participer à une animation locale et rurale", explique-t-il.

Quatre films différents sont proposés

Après avoir parcouru quelques kilomètres, il s'installe à Valençay (Indre), 2 700 habitants. Le camion se déploie en quelques minutes et une salle de 100 places apparaît pour voir des films sortis il y a quelques semaines avec tout le confort nécessaire. Quatre horaires et quatre films différents sont proposés. Les cinémas les plus proches sont à 30 ou 40 km. Entre deux séances, le régisseur assure le ménage. Une cinquantaine de communes profitent du cinéma mobile. Avec trois camions, les projections coûtent près d'un million d'euros par an.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans le Centre-Val de Loire, 60 000 spectateurs ont déjà été conquis par l\'expérience du cinéma ambulant, un camion qui déplace de ville en ville et se transforme en salle de projection.
Dans le Centre-Val de Loire, 60 000 spectateurs ont déjà été conquis par l'expérience du cinéma ambulant, un camion qui déplace de ville en ville et se transforme en salle de projection. (FRANCE 2)