Cinéma : Henri le "blanc très clair", Mamadou le comique et Rachid le voleur, une annonce de casting révélatrice ?
Elle a été partagée vendredi par une scénariste qui l'a repérée dans une newsletter spécialisée.
Le cinéma est-il truffé de clichés raciaux ? A en croire une annonce repérée et partagée par la scénariste Amandine Gay, vendredi 20 mars, la réponse est affirmative. Elle a trouvé, dans la newsletter du site spécialisé cineaste.org, une annonce dans laquelle l'auteur du texte recherche un rôle principal et cinq rôles secondaires pour un film français "aux côtés de grandes stars françaises". Ce texte est-il bien une vraie annonce ? Difficile de l'affirmer. Francetv info a tenté de contacter Tixier Cliff, la personne qui l'a envoyée, mais ce dernier n'a pas répondu. Toujours est-il que cette annonce fait réagir sur les réseaux. En détail, voici son contenu :
Ce matin dans la newsletter http://t.co/Qe6ogCaENZ, une annonce de casting cultissime de racisme #FrenchCinemaSoWhite pic.twitter.com/f9GD57Fcu4
— Amandine Gay (@OrpheoNegra) 20 Mars 2015
Le rôle principal se prénomme Henri, il est "blanc très clair" et sait "se comporter comme une racaille du ghetto noir (c.f Joeystarr)". Mais il doit également savoir "parler bourgeois blanc". "Être né dans le 16ème est un plus", précise l'annonce.
Dans les rôles secondaires, il y a Mamadou, décrit comme "agressif, comique sachant danser et faire des blagues de type afrique centrale-afrique du sud". Pour l'incarner "avoir habité en cité est un plus", commente l'annonce.
On trouve également Rachid, un "fin voleur", qui "doit savoir courir très vite et savoir parler avec un accent arabe". Les auteurs de l'annonce sont également à la recherche d'une jeune femme pour incarner Fatima, un personnage d'"une grande beauté" avec "un physique de rêve" et qui est "prostituée à ses heures perdues".
"Ce genre d'annonces est très courant"
Rien d'exceptionnel dans toute cette histoire. "Ce genre d’annonces est très courant, affirme Amandine Gay aux Inrocks. Bon, celle-ci est quand même très forte, parce qu’elle rassemble les clichés sur tout le monde, les Blancs, les Arabes, les Noirs…", relève la scénariste.
De son côté, Buzzfeed a contacté un responsable du site cineaste.org qui a relayé l'annonce. "On reçoit environ 250 annonces par édition, a-t-il expliqué. On est cinq bénévoles et on fait des tours pour les relire le soir. On fait surtout gaffe à la section rémunération", a-t-il précisé. Et d'assurer que l’annonce sera supprimée du site.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.