Cinéma : "Un homme et une femme", cinquante ans après

France 2 revient sur le film "Un homme et une femme", chef-d'oeuvre du cinéma français réalisé en 1966 par Claude Lelouch.

FRANCE 2

Le réalisateur de Un homme et une femme, Claude Lelouch, n'a que 29 ans lorsqu'il réalise le film. En ce jour de mai 1966, son film va être projeté au Festival de Cannes. Pour ne rien arranger, un orage va interrompre la séance. Sa maman comme ses amis auront toutes les peines du monde à le rassurer. "En l'espace d'une heure cinquante, ma vie a changé", se rappelle Claude Lelouch.

Un succès impérissable

Aussi simple que son titre, le film est l'histoire d'une rencontre : Anne, jouée par Anouk Aimée, a perdu son mari. Elle tombe amoureuse d'un pilote automobile, veuf lui aussi, interprété par Jean-Louis Trintignant. Sur le tournage du prochain film de Claude Lelouch, ses comédiens ont dit que Un homme et une femme avait changé l'histoire du cinéma. "C'est un film qui n'a pas vieilli", assure Elsa Zylberstein. Ce film à petit budget tourné en trois semaines attirera plus de quatre millions de spectateurs en France.

Le JT
Les autres sujets du JT