Cinéma : "Un amour impossible" ou le combat d'une mère pour faire reconnaître sa fille

"Un amour impossible", le dernier film de Catherine Corsini sera à l'affiche mercredi 7 novembre. Une histoire d'amour dans laquelle on découvre Virginie Efira dans un grand rôle.

FRANCE 3

C'est un été à la fin des années 1950 à Châteauroux dans l'Indre : Rachel vit une passion folle avec Philippe. De cette union brève va naître une petite fille que Philippe refusera de reconnaître. L’histoire est celle des parents de la romancière Christine Angot. Elle est tirée d'un récit d'autofiction éponyme. Un père fascinant issu de la haute bourgeoisie et une mère complexée par ses origines sociales. La bataille de cette mère jouée par Virginie Efira sera de faire reconnaître sa fille. Pour la réalisatrice d'Un amour impossible, Catherine Corsini, "c'est une conquérante et en même temps elle est modeste et aliénée à l'amour de cet homme."

Un père incestueux

Mais en gagnant cette reconnaissance, Rachel précipitera sa fille dans les bras d'un père incestueux. C’est toute l'ambiguïté de cette fresque, qui en traversant un demi-siècle cherche à répondre à cette unique question : l'amour maternel pourra-t-il réparer l'innommable ?

Le JT
Les autres sujets du JT
Virginie Efia lors de la projection du film \"Elle\" au festival de Cannes en mai 2016. 
Virginie Efia lors de la projection du film "Elle" au festival de Cannes en mai 2016.  (VALERY HACHE / AFP)