Cinéma : toujours plus de succès pour les films français à l'étranger

Avec 106 millions d'entrées à l'étranger, les films français signent leur troisième meilleure performance en 20 ans.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Sur tous les écrans de cinéma du monde, de New York à Bombay, de Pékin à Melbourne, le film français à la côte. Cette année 106 millions de spectateurs ont acheté un billet pour voir un film français soit 600 millions d'euros de recette pour ce cinéma. Un chiffre qui place la France au rang de deuxième exportateur de films au monde. "Les Français font des films qui plaisent à l'étranger. On est certainement de bons raconteurs d'histoires. Il y a aussi l'alliance audace, savoir-faire, expérience, compétence, tout ça mélangé", analyse Isabelle Giordano, directrice générale d"Unifrance Films.

Luc Besson s'impose

Sur le podium "Taken 3" avec 44 millions de spectateurs, le film d'animation "Le Petit Prince" avec 15 millions d'entrées, suivi du film "Le transporteur", près de 13 millions. Luc Besson place ainsi deux de ses superproductions dans le trio gagnant et se pose en leader incontesté de la production cinématographique. Mais c'est le conte "Le Petit Prince" qui tire son épingle du jeu, preuve que le film d'animation français est une marque forte. Nouveauté de 2015, c'est en Asie que les films français font un tabac avec 29 millions de spectateurs.

Le réalisateur Luc Besson à la Cité du Cinéma, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 21 septembre 2012.
Le réalisateur Luc Besson à la Cité du Cinéma, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 21 septembre 2012. ( CHARLES PLATIAU / REUTERS)