Cet article date de plus de trois ans.

Cinéma : "The Secret Man" ou le parcours de Mark Felt, la taupe du Watergate

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Cinéma : "The Secret Man" ou le parcours de Mark Felt, la taupe du Watergate
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

"The Secret Man" sort au cinéma ce mercredi 1er novembre. Ce n'est pas le premier film qui s'attaque au scandale du Watergate, mais cette fois-ci l'histoire est racontée à travers les yeux de celui qui a tout révélé : Mark Felt, interprété pas Liam Neeson.

Pendant 30 ans, l'identité de Mark Felt, le numéro 2 du FBI en 1972, a été tenue secrète, jusqu'à ce qu'il décide de raconter son histoire en 2003. Il est "Gorge Profonde", la taupe qui a aidé les deux journalistes du Washington Post, Carl Bernstein et Bob Woodward, a révélé l'un des plus gros scandales que les États-Unis ont connus : le Watergate, du nom de l'immeuble abritant les locaux du Parti démocrate espionnés par les hommes du président. Ces révélations poussèrent Richard Nixon à la démission.

Un thriller haletant

The Secret Man est inspiré de son histoire. Mark Felt est au coeur de ce thriller haletant. "C'est un homme viscéralement FBI. Il a donné 30 années de sa vie. C'est un homme charmant. Jusqu'à un certain point, il avait un regard énigmatique", observe Liam Neeson, l'acteur qui incarne le rôle principal. Le film est un savant mélange de suspens et de politique.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cinéma

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.