Cet article date de plus d'un an.

Cinéma : les salles retrouvent des couleurs

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cinéma : les salles retrouvent des couleurs
Article rédigé par France 3 - B. Garguy-Chartier, M. Collet, A. Bocher, S. Pichavant, N. Salem, N. Bediaf, A. Bouville, J. Sarfati, L. Houel
France Télévisions
Trois ans après le début de la crise sanitaire, les fréquentations des salles de cinéma retrouvent leur niveau habituel. 50 millions de personnes s’y sont ruées cette année, une augmentation de 32 % par rapport à 2022.

Le 7e art aurait-il retrouvé ses couleurs d’avant-Covid. Depuis janvier, déjà 50 millions de spectateurs dans les salles, plus 32 % par rapport à l’année dernière. Et chacun a sa bonne raison d’aller au ciné. “Le grand écran, c’est quand même une autre façon de rentrer dans une histoire”, dit une femme. Le retour des grosses productions sert de locomotive. Si la moyenne d’âge du public était de 40 ans l’année dernière, les jeunes sont de plus en plus sensibles aux plaisirs du grand écran.

Les influenceurs ciné responsables de cette belle évolution ?

Et ça, c’est peut-être grâce aux influenceurs, sur les réseaux sociaux, qui dévoilent leurs derniers coups de cœur. Et, selon le journaliste et influenceur Mehdi Omaïs, ces nouveaux critiques ont bien ramené du monde dans les salles. Du côté des distributeurs, on a aussi changé de braquet en multipliant les avant-premières et en ciblant un public bien précis, touchés par les films et les sujets qu’ils portent. Une tendance que le monde du cinéma aimerait voir se confirmer. Le nombre croissant de nouveaux films devrait soutenir cette évolution.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.