Cet article date de plus de dix ans.
Cinéma : les jeunes se fient surtout au bouche-à-oreille
Adolescents et jeunes adultes privilégient le bouche-à-oreille pour choisir leur film et décident souvent le jour même, deux éléments qui les différencient du reste de la population, selon une étude du CNC publiée jeudi.
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Temps de lecture : 2min
Interrogés sur les vecteurs d'information pour choisir un film, les jeunes âgés de 15 à 24 ans citent, par ordre d'importance, le bouche-à-oreille, oral ou via les réseaux sociaux (58,6%), les extraits ou bandes-annonces vues à la télévision (56,8%), les bandes-annonces vues au cinéma (56,4%), d'après cette étude.
A contrario, ils ne sont que 17,8% à citer la publicité ou les articles dans la presse et 29,4% les critiques dans les médias, selon les études du Centre national du cinéma, qui s'appuient sur des enquêtes de Médiamétrie ou de Harris réalisées auprès de plusieurs milliers de personnes tout au long de l'année.
L'ensemble de la population, elle, privilégie les annonces à la télévision (51,6%) et le bouche-à-oreille (47,5%), alors que 32,5% s'appuient sur les critiques pour faire leur choix.
Réseaux sociaux et sites de partagent gagnent du terrain
Sans surprise, les réseaux sociaux et les sites de partage de vidéo, type YouTube ou Dailymotion, jouent un rôle croissant auprès des jeunes pour s'informer sur la sortie des films. Ils sont 44,8% à s'informer auprès des premiers et 36,2% auprès des seconds. Et 69,1% disent aller sur des sites internet spécialisés en cinéma en 2014, contre 54,2% pour l'ensemble des spectateurs.
Sorties ciné improvisées
Autre particularité de cette tranche d'âge, la "spontanéité": quatre jeunes sur dix (41,5%) décident d'aller au cinéma le jour même, contre une moyenne de 31,9% pour l'ensemble de la population. Et 12,7% ne décident qu'une fois sur place du film qu'ils vont voir, contre seulement 6,1% pour l'ensemble de la population.
Enfin, si le visionnage des films sur internet progresse depuis 2011, près de 73% des 15-24 ans considèrent encore que la salle de cinéma est le meilleur moyen de découvrir un film. Plus de 80% des moins de 25 ans vont au cinéma au moins une fois par an (89,1% pour les 15-19 ans), contre quelque 66% pour les 25-49 ans et une moyenne de 64,3% pour l'ensemble de la population.
A contrario, ils ne sont que 17,8% à citer la publicité ou les articles dans la presse et 29,4% les critiques dans les médias, selon les études du Centre national du cinéma, qui s'appuient sur des enquêtes de Médiamétrie ou de Harris réalisées auprès de plusieurs milliers de personnes tout au long de l'année.
L'ensemble de la population, elle, privilégie les annonces à la télévision (51,6%) et le bouche-à-oreille (47,5%), alors que 32,5% s'appuient sur les critiques pour faire leur choix.
Réseaux sociaux et sites de partagent gagnent du terrain
Sans surprise, les réseaux sociaux et les sites de partage de vidéo, type YouTube ou Dailymotion, jouent un rôle croissant auprès des jeunes pour s'informer sur la sortie des films. Ils sont 44,8% à s'informer auprès des premiers et 36,2% auprès des seconds. Et 69,1% disent aller sur des sites internet spécialisés en cinéma en 2014, contre 54,2% pour l'ensemble des spectateurs.
Sorties ciné improvisées
Autre particularité de cette tranche d'âge, la "spontanéité": quatre jeunes sur dix (41,5%) décident d'aller au cinéma le jour même, contre une moyenne de 31,9% pour l'ensemble de la population. Et 12,7% ne décident qu'une fois sur place du film qu'ils vont voir, contre seulement 6,1% pour l'ensemble de la population.
Enfin, si le visionnage des films sur internet progresse depuis 2011, près de 73% des 15-24 ans considèrent encore que la salle de cinéma est le meilleur moyen de découvrir un film. Plus de 80% des moins de 25 ans vont au cinéma au moins une fois par an (89,1% pour les 15-19 ans), contre quelque 66% pour les 25-49 ans et une moyenne de 64,3% pour l'ensemble de la population.
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