Cinéma : "Les Grands Esprits", du lycée Henri IV à la banlieue
Demain, mercredi 13 septembre, sort au cinéma "Les Grands Esprits" d'Olivier Ayache-Vidal. Le film suit un professeur venu du prestigieux lycée Henri IV et qui va désormais enseigner dans un collège de banlieue.
"Les Grands Esprits" raconte la vie tranquille d'un professeur blasé du lycée Henri IV à Paris qui décide d'aller enseigner en Seine-Saint-Denis. Denis Podalydès tient le rôle principal et joue avec de vrais collégiens. "On les voit souvent comme des gens qui sont voués à une existence difficile, mais je crois que la plupart d'entre eux sont des têtes bien faites. Et moi, ils me touchaient beaucoup ces jeunes gens. Je les trouvais intelligents, divers, avec des personnalités très fortes", raconte l'acteur au micro de France 3.
Des défis pédagogiques
Le film évoque le quotidien sans concession d'un professeur en banlieue. Olivier Ayache-Vidal, le réalisateur, souligne les défis pédagogiques. "On a trop tendance, de génération en génération, à appliquer des méthodes qui font que les gamins on les brime, on leur dit 't'es nul', et évidemment on le sait que ça ne marche pas du tout", déplore-t-il. Une fiction quasi documentaire. De l'humour, de la légèreté, et une note d'espoir, puisque l'un des élèves vient d'être admis à Louis Legrand, un lycée parisien très prestigieux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.