Cinéma : le tarif à 4 euros pour les moins de 14 ans fait débat dans la profession
L'opération doit être lancée dès le 1er janvier 2014, mais quelques distributeurs se montrent hostiles.
Quatre euros. Voici ce que les moins de 14 ans devraient débourser bientôt pour aller au cinéma, où qu'ils habitent, quelle que soit la salle, grâce au tarif unique qui sera mis en place tous les jours et pour tous les films, à partir du 1er janvier. La Fédération nationale des cinémas français (FNCF) a dévoilé cette mesure, vendredi 29 novembre.
Cette opération, "lancée en 2014, a vocation à se poursuivre", a indiqué Marc-Olivier Sebbag, délégué général de la FNCF. "Nous ferons un bilan à l'issue de la première année et nous verrons s'il convient de l'ajuster, par exemple en modifiant l'âge ou le tarif.". Cette démarche intervient dans la perspective de la décision du gouvernement d'abaisser au 1er janvier la TVA sur les entrées au cinéma de 7,5% à 5%.
La fédération indique que "dans un contexte de baisse de la fréquentation", l'objectif est d'encourager les jeunes à venir "plus facilement et plus fréquemment au cinéma". Pourquoi viser les moins de 14 ans ? Ils constituent le public de demain, estime la fédération qui remarque que "c'est une population qui va au cinéma en famille. On s'adresse donc plus généralement au public familial." Pour l'instant, cette tranche d'âge bénéficie en moyenne d'un tarif de 5,50 euros.
Des professionnels protestent
Mais la nouvelle fait des mécontents. Sur Twitter, un distributeur rappelle que le prix moyen d'une place s'élève à 6,4 euros, selon le Centre national du cinéma (CNC). Et de comparer ce montant de 4 euros à d'autres prix.
6.5€ pour des cigarettes ou un menu MacDo oublié demain, 6.4€ pour un film dont on se souviendra peut-être dans 20 ans. Lequel est cher ?
— Christophe Courtois (@Christophe_Co) 29 Novembre 2013
Une personne en charge du développement chez le distributeur Gaumont s'interroge sur l'avenir des films destinés aux jeunes.
Le cœur de cible de ton film c'est les -14? Bah ton MG va être divisé par 2.
— Victor Saint Macary (@victorsaintmac) 29 Novembre 2013
L'enjeu est important. En 2012, les 6-14 ans ont représenté 14,8% du public : c'est près d'un spectateur sur sept, et 9,5% des entrées.
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