Cet article date de plus d'un an.

Cinéma : le livre « Sur les chemins noirs » adapté sur grand écran

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cinéma : le livre "Sur les chemins noirs" adapté sur grand écran
Article rédigé par France 3 - C. Azzopardi, J. Sauvadon, V. Benais N. Murviedro JRI Julien Sauvadon
France Télévisions
Le film Sur les Chemins Noirs, adaptation du roman de Sylvain Tesson, sort en salles mercredi 22 mars. Un récit de voyage qui avait beaucoup touché Jean Dujardin qui tient le rôle principal.

Le film Sur les chemins noirs sort en salles mercredi 22 mars. Jean Dujardin incarne l’écrivain Sylvain Tellier, grand voyageur, celui-ci a marché 1 800 kilomètres de Menton (Alpes-Maritimes) à Cherbourg (Manche) et en a tiré un récit en forme d’ode à la nature. Avant cette traversée, l’homme était un écrivain à succès, mais un accident va le laisser pour mort. Repartir sur les chemins, un défi pour lui-même. 

"Le chemin de la rédemption"

"C’est le chemin de la rédemption. Il y a une envie de se soigner, d’alléger un peu le sac à dos, d’essayer de se pardonner, d’essayer d’avancer, de changer de vie", raconte Jean Dujardin. Une expérience que Sylvain Tesson a réussi à transmettre à Jean Dujardin lors du tournage. Une grande complicité est née avec l’acteur. "Pour moi, c’est merveilleux. J’ai l’impression qu’il y a une continuation de ce que j’ai vécu", indique l’écrivain. Ralentir le rythme, se fondre dans la nature, une plongée intime réussit. Une intensité rare au cinéma. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.