Cinéma : "Le fils de Saul", un film attendu
Mercredi sort en salles "Le fils de Saul", un film récompensé au Festival de Cannes par le Grand Prix du jury. L'histoire se déroule en 1944, dans un camp d'extermination nazi.
Le film est émouvant. "Le Fils de Saul", se déroule au cœur de la machine d'extermination nazie, en 1944. Le réalisateur, Laszlo Nemes, raconte l'histoire par le prisme de Saul, un prisonnier chargé de récupérer les vêtements et les corps des déportés gazés, de nettoyer les chambres à gaz et d'acheminer les corps vers les chambres crématoires.
"Ce qu'on a voulu faire c'est de vraiment projeter le spectateur dans le camp [...], d'une manière viscérale", explique le jeune réalisateur.
"Lui offrir une sépulture décente"
Laszlo Nemes s'est notamment inspiré de photos prises clandestinement, dans le camp d'Auschwitz. Dans le film, Saul fait tout pour tenter de soustraire un corps, celui d'un adolescent, afin de lui offrir une sépulture décente. En donnant une sépulture à quelqu'un, il essaye de donner une histoire à quelqu'un. Le film sort en salles mercredi 4 novembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.