Cet article date de plus d'un an.

Le film "Les Petites Victoires" projeté en avant-première dans un cinéma itinérant

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Cinéma : le film “Les Petites Victoires” projeté en avant-première à la campagne
Article rédigé par France 2 - M.Collet, A.Le Quéré J.Jonas, E.Guyonnet, M.Marini
France Télévisions
France 2
Le film Les Petites Victoires sort en salles mercredi 1er mars. Le long-métrage qui traite de la ruralité a été projeté en avant-première dans un cinéma itinérant.

Dans le village de Courville-sur-Eure (Eure-et-Loir), un événement se prépare. Des habitants montent à bord d’un camion spécial, une salle de cinéma. Les 2 800 habitants doivent habituellement parcourir 20 km pour regarder un film. Ce jour-là, le ciné mobile et ses 100 places, vient à eux. Il circule dans 46 communes rurales de la région. Baldemar Martins, régisseur et projectionniste, témoigne: "C’est apporter les salles de cinéma au plus près des habitants, à des personnes qui ne peuvent pas se déplacer. Ça amène de l’animation dans les villages."

Un film criant de vérité

La désertification des campagnes est le sujet du film Les Petites Victoires que découvrent les spectateurs en avant-première. Alice, la trentaine, est institutrice et maire de son petit village. Chaque jour, elle doit faire face aux problèmes d’accès aux soins, du maintien des services publics, de la fermeture des commerces et autres tracas du quotidien de ses administrés. À l’issue du film, les habitants de Courville-sur-Eure ont échangé avec la réalisatrice, Mélanie Auffret. Le public se retrouve dans ses personnages. Une comédie touchante et truffée d’optimisme sur l’avenir des campagnes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.