Cet article date de plus de treize ans.

Cinéma : le dernier Harry Potter débarque dans les salles françaises

C'est la sortie nationale aujourd'hui du huitième et dernier volet des aventures du petit sorcier sur grand écran. Un ultime opus qui bénéficie d'un lancement massif et sans égal dans 811 salles. A Paris-Bercy, ils étaient quelque 6.600 fans hier soir devant le plus grand écran 3D du monde pour assister à l'avant-première.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Quinze ans après le début de la saga sur papier et 10 ans après le premier film, c'est donc la fin des aventures du sorcier le plus célèbre de la planète. Après ce dernier opus, il n'y aura plus de livre ni de film sur Harry Potter.

Après une avant-première mondiale à Londres la semaine dernière, les sorciers débarquent dans les salles "moldues" françaises aujourd'hui. Quelques chanceux ont même pu les apercevoir dès hier soir. A Paris-Bercy, ils étaient quelque 6.600 fans devant le plus grand écran 3D du monde pour assister à l'avant-première nationale de Harry Potter et les reliques de la mort , 2ème partie du 7ème et dernier volet de la saga.

Depuis la sortie du premier livre de J.K. Rowling, Harry Potter à l'école des sorciers, en juin 1997, plus de 400 millions de livres, traduits dans 69 langues, ont été vendus à travers le monde. Quant aux sept adaptations cinématographiques de la saga, elles ont enregistré depuis 2011 quelque 6,4 milliards de dollars (4,4 milliards d'euros) de recettes, l'un des plus gros scores du box-office.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.