Cet article date de plus de neuf ans.

Cinéma : la programmation d'"Un Français" divisé par deux

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cinéma : la programmation d'"Un Français" divisée par deux
Cinéma : la programmation d'"Un Français" divisée par deux Cinéma : la programmation d'"Un Français" divisée par deux (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dimanche 7 juin, France 3 revient sur "Un Français", le film de Diastème qui sortira mercredi 10 en salle.

"Un Français" de Diastème sort en salle mercredi 10 juin. Le film raconte la rédemption d'un skinhead et suscite surtout beaucoup de commentaires sur les réseaux sociaux. "C'est un film en forme de coup de poing qui raconte sur 30 ans le parcours d'un Skinhead", commente la journaliste de France 2. Un parcours singulier puisqu'on va voir ce militant ultra violent se départir petit à petit de sa haine et devenir pacifiste.

Un sujet explosif

Ce film-là, c'est le meurtre du militant d'extrême gauche Clément Méric par un skinhead qui l'a déclenché. Quand le 5 juin 2013, Diastème apprend ce meurtre par la télévision, l'écrivain décide de construire un long-métrage qui à travers le portrait d'un homme va dénoncer les agissements des groupuscules d'extrême droite.

Mais la mise en ligne de la bande-annonce du film sur les réseaux sociaux déclenche un tollé. Il y a quelques jours, devant la violence des réactions, le distributeur a même décidé de réduire de moitié la programmation du film.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.