Cet article date de plus de huit ans.

Cinéma : "La Fille du patron", une romance sur fond de crise économique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cinéma : "La Fille du patron", une romance sur fond de crise économique
Cinéma : "La Fille du patron", une romance sur fond de crise économique Cinéma : "La Fille du patron", une romance sur fond de crise économique (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

"La fille du patron", d'Olivier Loustau, sort mercredi 6 janvier au cinéma. Il raconte une histoire d'amour sur fond de crise économique.

Quand la fille du patron tombe amoureuse du chef d'atelier... Une romance dans une usine qui va fermer et des personnages tout droit sortis du monde ouvrier, c'est plutôt rare dans le cinéma français. Pour son premier film, intitulé La Fille du patron, l'acteur et réalisateur Olivier Loustau a fait le choix de la comédie sociale.

Tourné dans une usine en liquidation, avec les salariés

Le film a été tourné à l'usine Bel Maille à côté de Roanne, dans la Loire, une entreprise elle aussi en pleine liquidation judiciaire. Certains salariés ont même joué leur propre rôle. Dans la vraie vie, la filature a fermé et quand les salariés ont découvert le film, ils étaient au chômage. Il y avait beaucoup d'émotion à l'issue de la projection. "Très émouvant de revoir l'usine et les copains, les amis, surtout qu'actuellement, il n'y a plus rien. L'usine est vide", explique un ancien salarié. "Ça pince, quelque part, de revoir cet atelier", confie un second. Quand la fiction rejoint la réalité, il n'y a qu'au cinéma qu'on peut s'offrir une jolie fin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.