"La Douleur" de Marguerite Duras sous les traits de Mélanie Thierry

Au cinéma, Mélanie Thierry interprète Marguerite Duras durant la Seconde Guerre mondiale dans le film La Douleur. Une adaptation du livre de la romancière.

france 3

En juin 1944, Marguerite attend le retour de son mari, déporté à Dachau (Allemagne). Elle n'a pas de nouvelles et sa douleur est intense. Alors elle prend le risque de fréquenter un agent français de la Gestapo qui l'informe des conditions de détention de son mari. Les journées et les semaines sont interminables, ponctuées par ces étranges rendez-vous. Cette histoire est celle d'un écrivain majeur : Marguerite Duras. Elle l'a raconté dans son livre La douleur.

Un film bouleversant

L'ambiance pesante et électrique de l'Occupation est bien présente dans l'adaptation cinématographique qui sortira bientôt dans les salles. La force du film, c'est aussi Mélanie Thierry, sans fard, les traits tirés, mais absolument lumineuse. Omniprésents, presque obsédants, les mots de Marguerite Duras illustrent l'histoire de ce quotidien qui durera des années. L'attente et la douleur de l'absence. Un film tout simplement bouleversant.

Le JT
Les autres sujets du JT
Mélanie Thierry, César du meilleur espoir féminin pour \"Le dernier pour la route\", le 27 février 2010 à Paris.
Mélanie Thierry, César du meilleur espoir féminin pour "Le dernier pour la route", le 27 février 2010 à Paris. (PATRICK KOVARIK / AFP)