Cet article date de plus de quatre ans.

Cinéma : "La Bonne épouse", plongée dans une école ménagère

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cinéma : La bonne épouse, plongée dans une école ménagère
Cinéma : La bonne épouse, plongée dans une école ménagère Cinéma : La bonne épouse, plongée dans une école ménagère (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Dans un temps pas si lointain, les femmes n'étaient pas considérées comme les égales des hommes. Elles apprenaient leur métier de bonne épouse dans une école ménagère. Martin Provost en a fait un film, qui sortira mercredi 11 mars en salles. 

Des générations de jeunes filles n'ont eu pour seule perspective que l'école ménagère et ses enseignements indispensables pour prendre de "grandes décisions". "La Bonne épouse" nous plonge dans l'univers de l'une de ces écoles ménagères lors de l'année scolaire 1967-1968. Une période que le réalisateur Martin Provost n'a évidemment pas choisi au hasard. 

S'attaquer au sexisme à travers la comédie

"C'est un monde qui a existé, qui a, Dieu merci, changé et qui est encore en train de changer. Mais c'est un monde qui a été construit et qui a perduré jusqu'à mai 1968". "La Bonne épouse" a choisi de traiter le thème du sexisme sur le ton de la comédie en rappelant que chaque petite avancée fait progresser la liberté. 

"La Bonne épouse", film réalisé par Martin Provost, avec Juliette Binoche et Yolande Moreau, sortira en salles mercredi 11 mars. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.