Cinéma : l'histoire de la légende Marcello Mastroianni

20 ans après sa disparition, France 2 revient ce samedi 17 décembre, sur l'incroyable carrière de Marcello Mastroianni. Il incarne l'âge d'or du cinéma italien.

"Il n' y a rien de mieux que le cinéma. Alors qu'il y a des guerres (...) nous on est comme dans une forteresse dans un studio et on continue à raconter n'importe quoi", disait Marcello Mastroianni. C'était tout lui, un mélange d'ironie et de séduction. Il était devenu une icône internationale. C'est certainement l'acteur italien le plus célèbre au monde.

Il ne s'est jamais pris pour une star

Le symbole de l'âge d'or d'un cinéma aujourd'hui disparu. Malgré ses personnages et ses films cultes, Marcello Mastroianni ne s'est jamais pris pour une star. C'est dans ce quartier tranquille de Rome (Italie), qu'il s'était installé avec sa femme Flora et sa fille Barbara. Née en 1951, elle a reçu France 2 pour parler de son papa. "Il disait toujours qu'il avait eu beaucoup de chance sachant d'où il venait", confie-t-elle. Quand il est mort, la ville de Rome a fait arrêter les eaux de la fontaine de Trevi en signe de deuil.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'acteur italien Marcello Mastroianni prête son image à l\'affiche de cette 67e édition du festival de Cannes.
L'acteur italien Marcello Mastroianni prête son image à l'affiche de cette 67e édition du festival de Cannes. (ALBERTO PIZZOLI / AFP)