Cinéma : Jean Dujardin fait son retour dans les salles

L'acteur Jean Dujardin revient sur les écrans dans une comédie de cape et d'épée. Il incarne le capitaine Neuville au côté de Mélanie Laurent dans "Le retour du héros".

Voir la vidéo
france 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Il est capitaine de l'armée napoléonienne. Mais un héros usurpé, déserteur, hâbleur et sans scrupules. Elle est une jeune femme de bonne famille, responsable de l'imposture qui constitue le ressort de l'intrigue. Le retour du héros est une comédie joyeuse aux ressorts contemporains. "Le besoin d'exister, la parité, l'égalité homme femme, les salaires, la pyramide de Madoff. Tout ça fait écho. Le public rentre plus facilement dans le film et oublie très rapidement que c'est un film en costumes", explique Jean Dujardin.

Un couple inédit à l'écran

Pour son premier emploi de comédie, Mélanie Laurent incarne un personnage très moderne. Bourgeoise certes, mais en décalage avec sa famille,avec l'envie d'échapper à son carcan. "Élisabeth s'octroie le droit de penser, de lire, d'écrire, de ne pas se marier, de demander la parité, d'avoir du caractère. Ce qui est déjà énorme", raconte Mélanie Laurent. Le réalisateur Laurent Tirard renoue avec un genre un peu disparu : les comédies d'aventures à la française. Jean Dujardin et Mélanie Laurent, un couple vedette inédit à l'écran, communiquent sans peine leur plaisir de jouer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Jean Dujardin décroche une nouvelle récompense avec un Gérard du cinéma.
Jean Dujardin décroche une nouvelle récompense avec un Gérard du cinéma. (BERTRAND LANGLOIS / AFP)