Cinéma et audiovisuel : les fonds de garantie contre l'interruption des tournages à nouveau prolongés jusqu'à mars 2022
En septembre dernier, plus de 900 tournages (fiction, animation, documentaire et captation de spectacle vivant) avaient adhéré au fonds de 100 millions d'euros (dont la moitié d'argent public) mis en place par le Centre national de la cinématographie et de l'image animée
Les fonds de garantie contre le risque Covid-19 d'interruption des tournages de films et émissions de télévision, qui avaient été prolongés jusqu'à fin 2021, sont de nouveau étendus jusqu'à fin mars 2022, a annoncé le 31 décembre le ministère de la Culture.
"Compte tenu de la situation épidémique, il a été décidé de prolonger ces fonds pour garantir le maintien des tournages prévus dans les semaines à venir", a-t-il précisé dans un communiqué.
Deux fonds mis en place
Deux fonds avaient été mis en place en France à la fin du printemps 2020, au sortir du premier confinement, pour soutenir une reprise rapide de la production.
L'un, géré par le Centre national de la cinématographie et de l'image animée (CNC), permet de garantir les tournages de films. L'autre, géré par la Direction générale des médias et industries culturelles (DGMIC), permet d'indemniser les programmes télévisés dits de flux (jeux, magazines, divertissements...) "pour les sinistres intervenus à compter du 1er juin 2020", explique le ministère.
Tous deux avaient déjà été prolongés. En septembre 2021, plus de 900 tournages (fiction, animation, documentaire et captation de spectacle vivant) avaient adhéré au fonds de 100 millions d'euros (dont la moitié d'argent public) mis en place par le CNC.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.