Cet article date de plus de six ans.

Cinéma : dans "The Greatest Showman", Hugh Jackman mène son Barnum "avec plaisir"

Cette nouvelle comédie musicale américaine est sortie au cinéma mercredi 24 janvier. Le réalisateur, Michael Gracey, a choisi Hugh Jackman pour jouer l’inventeur du cirque, Phineas Taylor Barnum.

Article rédigé par franceinfo - Laurent Valière
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
L'acteur australien Hugh Jackman lors de la première du film "The Greatest Showman" à Paris, le 17 janvier 2018. (THOMAS SAMSON / AFP)

Une nouvelle comédie musicale américaine est sortie au cinéma mercredi 24 janvier : The Greatest Showman, un film réalisé par Michael Graceyavec Hugh Jackman. Il incarne Phineas Taylor Barnum, l’inventeur du cirque. L'acteur-danseur confie le plaisir qu'il a pris à endosser un rôle, encore plus physique que celui de Wolverine, qu'il a incarné dans l'univers des mutants.  

La musique : du sur-mesure pour raconter Barnum

Des éléphants, des lions, une femme à barbe, des frères siamois, un nain, une soprano lyrique et de la musique pop à foison. Rien n’est trop grand pour mettre en musique l'histoire d’un Américain qui s’est fait tout seul : P.T Barnum, un génial bonimenteur qui savait vendre au grand public ses créatures en leur inventant des noms, ainsi que des légendes plus mensongères les unes que les autres et dont l’un des slogans donne le titre au film : le plus grand entrepreneur de spectacle au monde.

Ce n’est pas la première comédie musicale pour l’Australien Hugh Jackman, qui a joué à Broadway. Féru du genre musical depuis l'enfance, il estime que le sujet sur P.T Barnum, "un personne plus grand que nature", s'y prêtait parfaitement, "avec ses rêves et beaucoup d’imagination".

J’entends qu’ici en France, la comédie musicale n’est pas un genre très populaire. Je comprends, parce que quand une comédie musicale est mauvaise, c’est affreux. Mais pour Barnum, le fait qu’il chante et danse, aide à raconter son histoire.

Hugh Jackman

à franceinfo

Le projet du film a été initié il y a sept ans. Il a abouti lorsqu’on a trouvé les bons compositeurs, déjà auteurs des paroles de La La Land. "Quand on fait un film musical, la montagne la plus grande à escalader, c’est la musique", estime Hugh Jackman. Et pour The Greatest Showman, l'acteur rassure d'emblée le public : "Quand on a obtenu les cinq premières chansons écrites, je savais qu’on avait quelque chose de spécial." 

"Danser, c’est vraiment du plaisir"

Dans le rôle de Barnum, Hugh Jackman donne de sa personne et de la voix. Et c’était plus agréable que de répéter pour Wolverine, le héros auquel il est associé dans l'univers X-men. "Le plus difficile, dans une comédie musicale, ce sont les répétitions. On ne s’arrête jamais, il n’y a pas de pause maquillage, on danse et on sue", raconte le comédien. Il s'était renseigné sur les habitudes de Gene Kelly, qui demandait, dit-il, huit semaines de répétitions pour chaque numéro de danse. "N'étant pas Gene Kelly, on a travaillé sur chaque numéro chaque jour durant dix semaines", dit Hugh Jackman, reconnaissant que l'entrainement pour Wolverine était aussi "fatiguant et difficile".

The Greatest Showman fait penser, dans son univers visuel, à Moulin rouge, une success story filmée comme un clip. Il est dommage que l’histoire, très simplifiée, donne peu de profondeur au personnage.

"The Greatest Showman" : rencontre avec Hugh jackman - un reportage de Laurent Valière

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.