Cet article date de plus de sept ans.

"Chacun sa vie" : un film choral sur 13 destins croisés lors d'un procès d'assises

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
"Chacun sa vie" : un film choral sur 13 destins croisés lors d'un procès d'assises
"Chacun sa vie" : un film choral sur 13 destins croisés lors d'un procès d'assises "Chacun sa vie" : un film choral sur 13 destins croisés lors d'un procès d'assises (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Demain, mercredi 15 mars, sort le dernier film, le 46e, de Claude Lelouch intitulé "Chacun sa vie". Un film chorale dans lequel le réalisateur réunit pléthore de stars dont Johnny Hallyday ou Jean Dujardin.

L'ambiance est à la colonie de vacances ce jour-là à Beaune (Côte-d'or) avec la crème du cinéma français un peu indisciplinée réunie autour du maître Claude Lelouch. Le prétexte du film est un procès avec des jurés d'assises dont on va suivre le parcours le temps d'un festival de jazz. Des hommes et des femmes qui se déchirent avec des acteurs confirmés, mais aussi des petits nouveaux comme ce ténor du barreau, Éric Dupond-Moretti, qui joue un amoureux d'une prostituée qui n'a pas la langue dans sa poche.

Un casting de rêve

Treize histoires, le chiffre fétiche de Lelouch, pour treize destins croisés et des scènes d'anthologie où notre Johnny Hallyday fait l'acteur et joue à fond l'autodérision. Un casting de rêve réuni pendant un mois en juillet dernier dans la capitale des vins de Bourgogne à Beaune, où Lelouch a installé ses ateliers du cinéma. Tout a été tourné ici avec l'aide de treize apprentis cinéastes qui ont suivi la fabrication du film de A à Z. Claude Lelouch tenait à réserver l'avant-première de son film au public beaunois. Verdict : "Plein de scènes m'ont beaucoup plues, on retrouve notre ville", explique une spectatrice. L'optimisme, l'amour de la vie, des acteurs, des gens, c'est donc ça la marque de fabrique du cinéma de Lelouch.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.