Cet article date de plus de quatre ans.

Pour le ministre de la Culture Franck Riester, le César remis à Polanski est "un mauvais signal"

Le ministre de la Culture a réagi aux prix décernés à Roman Polanski pour "J'accuse" lors de la 45e cérémonie des César.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franck Riester à l'Elysée le 12 février 2020.  (ALAIN JOCARD / AFP)

Au lendemain de la cérémonie des César, le ministre de la Culture Franck Riester a redit que "célébrer" Roman Polanski, qui a reçu le prix de la meilleure réalisation, était un "mauvais signal", ajoutant qu'il "pouvait comprendre" la réaction "de colère" de l'actrice Adèle Haenel.

>> "La honte !" : comment la 45e cérémonie des César a basculé en sacrant Roman Polanski comme meilleur réalisateur

"J'avais dit avant même la remise de ce César dans la journée que ça serait un mauvais signal envoyé à la population, aux femmes, à toutes celles qui se battent contre les agressions sexuelles et sexistes, qu'il y ait la remise de la meilleure réalisation à Roman Polanski", a déclaré Franck Riester sur Europe 1.

"On ne célèbre pas simplement l'oeuvre"

Le cinéaste Roman Polanski, visé par des accusations de viol, a reçu le prix de la meilleure réalisation lors de la 45e cérémonie des César pour son film J'accuse, suscitant notamment l'indignation de l'actrice Adèle Haenel, qui a quitté la salle, où se trouvait Franck Riester.

"En tant que ministre de la Culture, je me bats tous les jours pour que les oeuvres soient protégées, que la liberté de création soit sanctuarisée. C'est la raison pour laquelle je me suis opposé à ce que le film de Polanski soit boycotté, je ne crois pas au boycott des oeuvres", a-t-il dit. Mais "la difficulté avec cette remise de César (...) à Roman Polanski, c'est qu'on ne célèbre pas simplement l'oeuvre, on célèbre aussi l'homme", a commenté M. Riester.

Franck Riester "comprend" la réaction d'Adèle Haenel

Interrogé sur la réaction d'Adèle Haenel, symbole d'un nouvel élan de #MeToo en France, il a dit qu'il pouvait "comprendre qu'une femme qui a été agressée sexuellement ait une réaction d'incompréhension, voire de colère, de voir que l'Académie des César valorisait un homme dont l'histoire laisse beaucoup de doutes"."Je pense que l'Académie des César doit se transformer, ne doit pas oublier qu'à chaque fois qu'un César est remis, il y a certes la reconnaissance artistique mais il y a un message aussi qui est envoyé à la société", a insisté le ministre.

De son côté, dans un communiqué intitulé "la honte", le collectif #NousToutes a estimé que l'Académie des César, en récompensant Roman Polanski, "a littéralement craché aux visages des victimes de violences pédocriminelles, au visage des victimes de violences sexuelles et, plus largement, au visage de millions de femmes de ce pays". "Nous serons dans la rue dimanche 8 mars (journée internationale des droits des femmes) pour dire à nouveau que nous voulons en finir avec toutes les violences sexistes et sexuelles. Et que ni l'Académie des César ni ceux qui les soutiennent ne nous arrêteront", ajoute l'organisation féministe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.