Revivez le triomphe de "Timbuktu" à la 40e cérémonie des César

Francetv info vous fait revivre la 40e édition de cette soirée de récompenses du cinéma français. 

Ce qu'il faut savoir

Une razzia. Le film d'Abderrahmane Sissako Timbuktu a été sacré meilleur film aux César, vendredi 20 février. Il obtient sept récompenses au total, dont celle de la meilleure réalisation et du meilleur scénario original. Adèle Haenel a été sacrée meilleure actrice pour son rôle dans Les Combattants, de Thomas Cailley. Pierre Niney a quant à lui obtenu le César du meilleur acteur pour son interprétation dans Yves Saint Laurent, de Jalil Lespert. 

Retrouvez l'intégralité du palmariès sur le site des César

 Timbuktu d'Abderrahmane Sissako, fable sur la vie dans le nord du Mali sous la coupe des jihadistes, a remporté sept César : celui du meilleur film, de la meilleure réalisation, du meilleur scénario original, de la meilleure musique originale, du meilleur son, de la meilleure photo et du meilleur montage.

 La comédienne et chanteuse Louane Emera a remporté le César du meilleur espoir féminin pour La Famille Bélier d'Eric Lartigau. Côté masculin, c'est Kévin Azaïs qui est sacré, pour Les Combattants.

Sean Penn à l'honneur. L'acteur et réalisateur américain engagé, figure d'Hollywood, a reçu une récompense pour l'ensemble de son œuvre, des mains de Marion Cotillard, à qui le César de la meilleure actrice a échappé.