César 2022 : "Illusions perdues" sacré meilleur film, Valérie Lemercier et Benoît Magimel meilleurs acteurs

Benoît Magimel s'est vu décerner cette récompense pour son rôle dans "De son vivant". Valérie Lemercier a reçu la même récompense pour le film "Aline".

L\'actrice Valérie Lemercier, sacrée \"meilleure actrice\" pour \"Aline\", à Paris, le 25 février 2022.
L'actrice Valérie Lemercier, sacrée "meilleure actrice" pour "Aline", à Paris, le 25 février 2022. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Illusions perdues succède à Adieu les Cons, grand gagnant des César en 2021. Vendredi 25 février, le film adapté du roman d'Honoré de Balzac a remporté sept récompenses, dont celui de meilleur film. Il se voit aussi décerner un César pour le meilleur espoir masculin, les meilleurs décors ou encore les meilleurs costumes. 

Magimel et Lemercier meilleurs acteur. Benoît Magimel s'est vu décerner la récompense de "meilleur acteur". Valérie Lemercier, qui campe une copie de Céline Dion dans Aline, a été sacrée meilleure actrice". Ce direct est maintenant terminé, merci de l'avoir suivi.

"Illusions perdues" récompensé. Illusions perdues, film adapté du roman d'Honoré de Balzac, a déjà récolté six récompenses ce vendredi 25 février : meilleur espoir masculin, meilleurs décors et meilleurs costumes. Le film de Xavier Giannoli collectionne les nominations prestigieuses, allant du meilleur film à la meilleure réalisation, en passant par la meilleure adaptation.

 Un hommage à Belmondo. Dédiée à Gaspard Ulliel, avec un discours vibrant du réalisateur Xavier Dolan, la cérémonie est présentée par Antoine de Caunes, en direct depuis L'Olympia à Paris. Un hommage à Jean-Paul Belmondo, figure du cinéma français, a été rendu vers 22 heures. 

 L'aide-soignante Aissatou Diallo Sagna récompensée. "Ce César, il est à nous, les soignants !" : Aissatou Diallo Sagna, aide-soignante, a reçu le prix de la meilleure actrice dans un second rôle, décroché au nez et à la barbe d'actrices comme Cécile de France ou Jeanne Balibar, pour son rôle dans La Fracture. Révélation de ce film de Catherine Corsini sur la Frances à l'heure des "gilets jaunes", cette actrice non-professionnelle de 38 ans y incarne son propre rôle.

 Un César d'honneur pour Cate Blanchett. L'actrice australienne de 52 ans a été récompensée pour l'ensemble de sa carrière. C'est Isabelle Huppert, avec qui elle avait partagé la scène dans une adaptation des Bonnes, de Jean Genet, à Sydney (2013) et à New York (2014), qui lui a remis ce César d'honneur.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CESAR

00h34 : Illusions perdues, réalisé par Xavier Giannoli, remporte le César du meilleur film, septième de la soirée pour cette œuvre.

10h51 : C'est Valérie Lemercier qui remporte le César de la meilleure actrice, pour le film Aline.

10h51 : Le César du meilleur acteur est attribué à Benoît Magimel, pour De son vivant.

10h50 : Le Sommet des dieux, réalisé par Patrick Imbert, remporte le César du meilleur film d'animation.

10h47 : Le César du meilleur court métrage d'animation est attribué à Folie douce, folie dure, réalisé par Marine Laclotte.

23h26 : L'actrice australienne Cate Blanchett s'apprête à recevoir un César d'honneur des mains d'Isabelle Huppert.

10h35 : Le prix de la meilleure musique originale est attribué à Ron Mael et Russel Mael pour le groupe Sparks, pour Annette. C'est le troisième César de la soirée pour ce film.

10h33 : Erwan Kerzanet, Katia Boutin, Maxence Dussère, Paul Heymans et Thomas Gauder pour Annette, qui remportent le César du meilleur son.

10h33 : Xavier Giannoli et Jacques Fieschi remportent le César de la meilleure adaptation pour Illusions perdues, sixième prix de la soirée pour ce film.

10h33 : Le César du scénario original est attribué à Arthur Harari et Vincent Poymiro, pour Onoda, 10 000 nuits dans la jungle.

10h32 : Le César de la meilleure photo va à Christophe Beaucarne, pour Illusions perdues.

22h42 : C'est Nelly Quettier, pour Annette, qui remporte le César du meilleur montage.

10h22 : C'est The Father, réalisé par le Français Florian Zeller, qui remporte le César du meilleur film étranger.

10h30 : Le prix du meilleur film documentaire est remis à La panthère des neiges, de Marie Amiguet et Vincent Munier.

10h30 : C'est Maalbeek, de Ismaël Joffroy Chandoutis, qui remporte le César du meilleur film de court métrage documentaire.

22h08 : Le César du meilleur second rôle masculin est attribué à Vincent Lacoste pour Illusions perdues.

10h28 : Après un hommage à Jean-Paul Belmondo, c'est au tour du César du meilleur second rôle féminin d'être attribué. Aissatou Diallo Sagna remporte le prix pour La Fracture. C'est le premier film de l'actrice, infirmière de profession qui joue justement une infirmière dans le film de Catherine Corsini.

10h26 : C'est Les magnétiques, réalisé par Vincent Maël Cardona, qui remporte le César du meilleur premier film.

10h26 : C'est au tour des meilleurs décors d'être récompensés. Riton Dupire-Clément remporte le César pour Illusions perdues. C'est le troisième prix de la soirée pour ce film.

10h24 : Le prix des meilleurs costumes est attribués à Pierre-Jean Larroque, pour le film Illusions perdues, deuxième César de la soirée pour ce long-métrage.

21h35 : Bonsoir @daddy, oui, il s'agit de Marie S'infiltre, humoriste qui s'est fait connaître pour de nombreux happenings et qui ne fait pas toujours l'unanimité.

21h35 : Bonsoir franceinfo, savez-vous qui était cette jeune femme en robe rouge aux césars ? Merci.

10h23 : Le prix du meilleur film de court métrage de fiction est attribué à Les mauvais garçons, réalisé par Elie Girard.

21h29 : Le César des meilleurs effets visuels, première fois que cette catégorie est récompensée lors de la cérémonie, est remis à Guillaume Pondard pour le film Annette.

21h21 : Pour le meilleur espoir masculin, c'est Benjamin Voisin qui remporte le trophée pour le film Illusions perdues, grand favori de la soirée.

21h15 : C'est Anamaria Vartolomei qui remporte le premier prix de la soirée, celui du meilleur espoir féminin, pour le film L'évènement.

21h04 : La 47e cérémonie des César vient de débuter, présentée par Antoine de Caunes, elle est dédiée à l'acteur Gaspard Ulliel, mort lors d'un accident de ski il y a quelques semaines. Le film Illusions perdues, qui cumule le plus de nominations, fait figure de favori.

10h58 : La 47e cérémonie des César, présentée par Antoine de Caunes, aura lieu ce soir à 21 heures. On fait le point sur les favoris, à quelques heures de la remise des prix.