Cinéma : le palmarès des César

Vendredi 21 février, la cérémonie des César a consacré le film "Timbuktu", récompensé à plusieurs reprises.

Le film "Timbuktu" est le grand gagnant de la cérémonie des César, qui a eu lieu vendredi 21 février. Réalisé par Abderrahmane Sissako qui a écrit le film avec sa femme. Timbuktu dénonce la barbarie des jihadistes dans la ville de Tombouctou ( Mali). "La France est un pays magnifique car elle est capable de se dresser contre l'horreur et contre la violence et l'obscurantisme" a déclaré Abderrahmane Sissako, César du meilleur scénario et du meilleur réalisateur. C'est la première fois que le cinéma africain est honoré aux César.

La jeunesse à l'honneur

Autre vainqueur de la soirée, la jeunesse incarnée notamment par Pierre Niney, 25 ans et César du meilleur acteur pour "Yves Sain-Laurent" et Adèle Haenel; 26 ans et César de la meilleure actrice pour "Les combattants". Enfin Louane Emera, à tout juste 18 ans, remporte le César du meilleur espoir féminin pour son rôle dans "La famille Bélier". Le César d'honneur a été attribué à l'acteur américain Sean Penn.

Le JT
Les autres sujets du JT
Abderrahmane Sissako pose avec son équipe et les César que son film \"Timbuktu\" a récoltés, le 20 février 2015.
Abderrahmane Sissako pose avec son équipe et les César que son film "Timbuktu" a récoltés, le 20 février 2015. ( PHILIPPE WOJAZER / REUTERS)