César : Soria Zeroual aux côtés des stars du cinéma

Soria Zeroula est nommée dans la catégorie "meilleure actrice de l'année", un destin auquel ne s'attendait pas cette femme de ménage d'origine algérienne, arrivée en France en 2002.

France 2

Elle sera aux côtés de Catherine Deneuve, Isabelle Huppert ou encore Catherine Frot. Soria Zeroual n'avait jamais imaginé un tel destin. Elle est femme de ménage et elle est devenue l'héroïne de "Fatima", de Pierre Faugon, par hasard, en participant à un casting. Sa vie est toujours la même et pourtant la voilà qui sort de l'anonymat.
Soria Zeroula a 45 ans, elle est femme de ménage dans la vie, comme à l'écran. "C'est un rêve", raconte-t-elle.

De la réalité au cinéma

Aujourd'hui elle se retrouve en concurrence avec des stars pour le César de la meilleure actrice. Elle a été retenue parmi des centaines d'autres à l'occasion d'un casting dont une amie lui avait parlé. Fatima est une mère musulmane élevant seule ses filles, à cheval entre deux cultures.
Soria Zeroual est arrivée d'Algérie en France en 2002, elle vit à Givors (Rhône), près de Lyon, dans une petite cité HLM. Elle s'est tout de suite reconnue dans le rôle de Fatima. Ses fils, eux aussi, s'identifient à l'histoire racontée dans le film.
Le film a déjà séduit plus de 300 000 spectateurs et révélé une actrice non professionnelle. Soria Zeroual a depuis repris son travail mais elle l'espère, l'aventure n'est peut-être pas terminée.

Le JT
Les autres sujets du JT