César : les femmes très minoritaires depuis toujours au palmarès, la preuve
La cérémonie des César est loin du compte en terme de parité hommes-femmes. La proportion de femmes récompensées a toujours été faible et la situation ne semble prête de changer cette année.
Hormis les costumières et les monteuses, les femmes restent très minoritaires au palmarès des César, un manque de parité qui devrait perdurer vendredi lors d'une 45e édition à la sélection très masculine.
Peu de récompenses attribuées à des femmes
Actrices, réalisatrices, productrices, costumières, cheffes décoratrices, scénaristes, monteuses... Les femmes n'ont glané, depuis la première cérémonie en 1976, qu'un gros quart des César (27,4%), selon une base de données de l'AFP.
La proportion de lauréates chute même de 10 points, à 17,9%, dans les catégories mettant hommes et femmes en compétition (en excluant donc les récompenses remises à des acteurs par genre). Les César font à peine mieux que les Oscars américains, dont 17,3% ont été attribués à des femmes sur la période, selon une autre base de données de l'AFP.
Une seule réalisatrice a remporté le trophée
En France, la parité ne fut atteinte qu'une seule fois, en 2000, année où neuf César sur 18 furent attribués à des femmes (hors César d'honneur). Cette 25e cérémonie fut doublement exceptionnelle, puisqu'elle consacra Tonie Marshall, seule femme à ce jour à avoir remporté le prestigieux César du meilleur réalisateur, pour Vénus Beauté (Institut).
Céline Sciamma (Portrait de la jeune fille en feu) pourrait la rejoindre cette année, mais elle aura fort à faire face à sept concurrents masculins. Cette année, les femmes représentent en moyenne 23% des nommés dans les catégories mixtes.
L'Académie des César, chargée de les départager, compte actuellement 35% de femmes parmi ses 4.700 membres. Mais une réforme est engagée pour tendre vers la parité d'ici aux César 2021.
Costumières et monteuses très récompensées
Comme aux Oscars, c'est dans la catégorie des meilleurs costumes que les femmes sont les mieux représentées, avec 71% des récompenses.
Les femmes dominent également le palmarès du meilleur montage, dont elles ont raflé 64% des César. A elle seule, Juliette Welfling, monteuse indissociable de l'oeuvre du réalisateur Jacques Audiard, a été primée à cinq reprises, notamment pour Un prophète (2010) et De battre mon coeur s'est arrêté (2006).
Les femmes quasi absentes des autres prix
A l'instar de Tonie Marshall chez les réalisateurs, une seule femme a été primée dans la catégorie de la "meilleure musique originale": la Caïta, récompensée en 2001 au côté de trois hommes pour la bande originale flamenco de Vengo du réalisateur Tony Gatlif.
Les femmes sont aussi quasi-absentes du palmarès dans les catégories "meilleur son" (3,6%), "meilleure photographie" (5,1%) et "meilleurs décors" (8%). Elles ne représentent que 12,2% des réalisateurs et producteurs récompensés dans la catégorie reine du "meilleur film", et ne sont guère mieux représentées pour les films d'animation (14,6%), documentaires (15,5%), premiers films (18%) et courts-métrages (18,1%). Les femmes culminent à 23% dans les catégories distinguant les scénarios.
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