Cet article date de plus de deux ans.

César 2022 : "Illusions perdues", de Xavier Giannoli, sacré meilleur film, Magimel et Lemercier meilleurs acteurs

Dans une cérémonie marquée par des hommages à Gaspard Ulliel et Jean-Paul Belmondo, le film "Illusions perdues" a reçu sept récompenses. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Benjamin Voisin et Cécile de France, acteurs principaux du film "Illusions perdues", récompensé vendredi 25 février du César du meilleur film. (ROGER ARPAJOU / COLLECTION CHRISTOPHEL VIA AFP)

Avec sept César, le film Illusions perdues, de Xavier Giannoli, est le grand gagnant de la 47e cérémonies de cette institution du cinéma. Le long-métrage, adapté d'une oeuvre de Honoré de Balzac, est récompensé du César de meilleur film. Annette, de Leos Carax, remporte le César de la meilleure réalisation.

Valérie Lemercier a remporté le César de la meilleure actrice pour son interprétation de Céline Dion dans le vrai-faux biopic qu'elle a consacré à la star de la chanson québécoise, Aline. "J'avais un petit modèle, et même un grand modèle, à qui je dis ce soir encore tout mon amour et mon admiration, Céline bien sûr !", a déclaré sur la scène de l'Olympia l'actrice de 57 ans.

Magimel meilleur acteur, Lemercier meilleure actrice

Benoît Magimel, 47 ans, a remporté vendredi le César du meilleur acteur pour son rôle de malade en fin de vie dans "De son vivant" d'Emmanuelle Bercot. "C'est un film qui parle d'un homme qui est condamné, mais c'est surtout un film sur la vie", a-t-il déclaré en recevant son prix sur la scène de l'Olympia. Il l'a emporté notamment face à l'acteur hollywoodien Adam Driver, nommé pour Annette dans la même catégorie du meilleur acteur.

Dans De son vivant, il incarne un quadragénaire condamné par un cancer qui, après une phase de déni, se prépare bravement à la mort. Il y sonne vrai: derrière le maquillage cadavérique de son personnage transparaît un homme marqué par quelques tempêtes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.